Rechercher

Tourbière de l'Entrecôtes-du-Milieu

La tourbière de l’Entrecôtes-du-Milieu, située dans une combe en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, est un milieu rare et menacé. Ce site classé Natura 2000 a commencé à se former il y a près de 10 000 ans déjà.

Les rôles d’une tourbière sont diverses. Elles permettent la régulation, la filtration et l’épuration des eaux, elles stockent le carbone et participent à la lutte contre le réchauffement climatique et représentent de véritables archives scientifiques sur l’histoire de l’Homme et des climats.

Elles abritent une faune et une flore exceptionnelle et menacée, adaptées à leurs conditions contraignantes : basse température, acidité, pauvreté en oxygène, saturation en eau... On recense sur celle de l’Entrecôtes-du-Milieu plus de 150 espèces de plantes comme l’andromère à feuilles de polium ou la rarissime laîche étoile des marais, une vingtaine d’espèces très rares de papillons comme le solitaire mais aussi le cuivré de la bistorte, 10 espèces de criquets et sauterelles, 6 espèces de libellules ainsi que 7 espèces d’amphibiens (chiffres non exhaustifs).

Elle comprend un mélange d’habitats, issus des activités humaines menées par le passé, ce qui lui confère une richesse particulière : tourbière, prairie humide, forêt sur tourbe, ruisseau, pelouses sèches et prairies.

La tourbière de l’Entrecôtes-du-Milieu est accessible par le GR, par le chemin du belvédère du Bulay depuis Foncine-le-Haut, par la route de l’Alliance depuis Les Chalesmes mais aussi par un sentier via la route du Paradis depuis le Village des Planches-en-Montagne.


Aller au contenu principal