LA HAUTE VALLEE DE LA SAINE  

39460 FONCINE-LE-HAUT


Le classement concerne quatre communes (Foncine-le Haut, Foncine-le-Bas, Les Planches en Montagne et Chaux des Crotenay) pour une superficie totale de 1124 hectares.


Ancrée sur le second plateau jurassien à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Champagnole et à cinquante kilomètres à l'est de Lons-le-Saunier, la Haute vallée de la Saine se développe en bordure de Jura des grands vaux.
 
Au coeur d'un paysage de reliefs, la Saine se forge difficilement une cluse de 18 kilomètres de long. Typique d'une vallée de montagne par la modénature complexe de ses reliefs, par la diversité des apparitions de l'eau. Déterminé pour une grande part par la course de la Saine et le relief qui la borde, le site égrène quantité de paysage remarquables (gorges de la Langouette, de Malvaux, Saut de la Pisse, Cascades du Bief de la Ruine, etc...) dont l'ensemble se montre particulièrement sensible aux chromatismes saisonniers.
 
Eminemment pittoresque, le site fournit également quelques légendes encore puissamment ancrées. Sans oublier de souligner que le caractère remarquable du paysage de double d'une richesse écologique avérée qui renforce sa très forte valeur patrimoniale.




Cliquez pour agrandir les photos.

LOCALISATION

39460 FONCINE-LE-HAUT
Latitude : 46,6524021231003
Longitude : 6,06035568237303
Office de Tourisme Jura Monts Rivières
© 2013-2019 OT Jura Monts Rivières • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteMentions légales