FAQ Pro

Des réponses aux questions que vous vous posez !


Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter au 03 84 52 43 67 ou sur info@juramontsrivieres.fr  


L'adhésion à l'office de tourisme Jura Monts Rivières concerne qui ?

Quiconque le souhaite peut devenir un adhérent de l'office de tourisme Jura Monts Rivières.

Nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact en ligne, dans la rubrique Adhérer à l'office et nous vous contacterons rapidement afin de vous envoyer le formulaire d'adhésion correspondant à votre situation.

Si vous souhaitez participer à la vie de l'office de tourisme Jura Monts Rivières, vous impliquer dans son développement, promouvoir votre commerce, hébergement… N'hésitez pas !

Pourquoi adhérer à l'office de tourisme Jura Monts Rivières ?

En adhérant à l'office de tourisme, vous bénéficiez de nombreux avantages vous permettant d'accroître votre visibilité auprès des visiteurs : figuration dans nos publications (guide des hébergements, guide pratique...), figuration sur notre site Internet, nos réseaux sociaux, partenariats et possibilité de participer à des salons et animations.

Implication dans les commissions de travail de l'office de tourisme pour ceux qui le souhaitent. Etre un soutien aux missions de l'office de tourisme (communication, animation, entretien, etc.) et être force de proposition afin de participer au développement touristique.

Puis-je proposer un partenariat avec l'office de tourisme Jura Monts Rivières ?

Vous souhaitez développer des liens avec notre office de tourisme ?


Nous sommes ouverts à toute demande. Contactez-nous et présentez-nous votre projet, nous étudions toutes les propositions et nous vous recontactons pour discuter avec vous d'un possible partenariat.

N'hésitez pas !

Je souhaite ouvrir un hébergement touristique, puis-je bénéficier d'une aide technique et/ou financière ?

En tant que professionnel du tourisme, vous pouvez bénéficier d'une aide technique et éventuellement financière pour la création de votre hébergement.

Nous vous suggérons de vous rendre sur la page Aides aux porteurs de projet du site du Comité Départemental du Tourisme, puis dans la rubrique Aides financières afin d'obtenir tous les contacts nécessaires suivant l'aide que vous souhaitez obtenir et en fonction de votre projet de création.

Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plusinfo@juramontsrivieres.fr

Que sont le classement et les labels pour les hébergements touristiques ?

Il existe un classement préfectoral des hébergements touristiques qui est établi entre 1 et 5 étoiles. Une fois obtenu, ce classement est reconnu mondialement pour une durée de cinq ans.

.

Il existe plusieurs types de labels pour les hébergements touristiques : les labels Clévacances, Gîtes de France, Les Logis... Pour posséder un label vous devez obtenir auparavant un classement préfectoral. La labellisation est une aide pour la commercialisation de votre structure dans de larges réseaux.

.

Classement et labels ne sont pas obligatoires, par contre vous devez impérativement déclarer votre hébergement à la commune comme hébergement touristique.

.

Afin d'assurer aux touristes la qualité de votre logement et de rester dans la concurrence, nous vous suggérons malgré tout vivement de déposer une demande pour un classement et label si ce n'est déjà fait.


Pour tout connaître des classements et labels, cliquez ici.

Que signifie le label Tourisme handicap ?

Il garantit au public handicapé un accès adapté aux structures/sites labellisés Tourisme handicap. Ce label indique de façon fiable aux personnes en situation de handicap leur accessibilité au sites labellisés que ce soit pour un handicap moteur, mental, visuel ou auditif (indiqués par des pictogrammes).

.

Le bureau de Champagnole de l'office de tourisme Jura Monts Rivières est en cours de labellisation Tourisme Handicap afin d'être adapté aux handicaps visuel, auditif et moteur.

Pourquoi dois-je payer une taxe de séjour ?

La taxe de séjour est destinée à développer et améliorer le tourisme sur le territoire concerné. Elle permet notamment aux collectivités de financer des aménagements et/ou rénovations de lieux touristiques, d'espaces naturels fréquentés par les touristes, etc.

Ce sont les vacanciers qui payent cette taxe aux propriétaires et ceux-ci doivent la déclarer et la reverser à la collectivité concernée.

Pour plus d'informations sur la taxe de séjour et ses tarifs, cliquez ici.


Je souhaite participer aux pots d'accueil organisés par Jura Monts Rivières, comment faire ?

Nous sommes ravis que vous souhaitiez participer à ces moments de partage conviviaux. Les pots d'accueil se font en période touristique (février et été), les dimanches matin en différents lieux suivant la saison (Champagnole, Nozeroy, Foncine-le-Haut ou Chaux-des-Crotenay).

.

Un pot d'accueil se déroule de la manière suivante : accueil par la commune, présentation de ce qu'il y a à voir et à faire pour la semaine puis présentation et dégustation de produits du terroir offerts par nos partenaires adhérents.

.

En tant que partenaire, vous aurez la possibilité de présenter votre activité, vos produits et d'échanger directement avec les touristes.

.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter avec vous du déroulement des pots d'accueil, de votre implication (date, lieux, etc.) et mettre en œuvre votre participation !

Comment figurer dans le guide des hébergements de l'office de tourisme Jura Monts Rivières ?

Vous avez un hébergement touristique et vous souhaitez figurer dans notre guide des hébergements ?

.

Pour cela, vous devez classer votre hébergement en préfecture et devenir adhérent de l'office de tourisme Jura Monts Rivières.


Comment figurer dans l'Allo Champagnole ?

Que vous soyez adhérent de l'office de tourisme ou non, vous avez la possibilité de choisir de figurer dans une annonce de l'Allo Champagnole. Cela vous permettra d'apparaître de manière visible dans notre annuaire local. (secteur de Champagnole)

.

Nous proposons différents tarifs suivant l'encart, son emplacement, ses dimensions et la présence ou non de couleurs. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 03 84 52 43 67.

.

L'Allo Champagnole est actualisé tous les deux ans et est distribué gratuitement dans les communes.

Comment être partenaire de l'action Pass'Malin ?

Le Pass'Malin permet aux Jurassiens et aux touristes de bénéficier de nombreux avantages sur la région, il donne également une bonne visibilité et publicité aux partenaires de l'action.

Si, vous aussi, vous souhaitez participer, rien de plus simple : vous avez la possibilité de devenir partenaire gratuitement !

Pour plus d'infos, cliquez-ici.

.

Pour vendre le Pass'Malin dans votre établissement, contactez Jura Tourisme à l'adresse suivante : contact@passmalin-jura.fr, en précisant votre demande.

Comment diffuser brochures et documentations de l'office de tourisme dans ma structure ?

Nos adhérents ont la possibilité et le devoir de diffuser, dans leur hébergement ou structure, la documentation Jura Monts Rivières. Pour ce faire, sollicitez-nous et nous vous fournirons documents et porte-document afin de faire connaître à vos hôtes notre beau territoire.

N'hésitez pas !

Office de Tourisme Jura Monts Rivières
© 2013-2017 OT Jura Monts Rivières • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteMentions légales