Rechercher

Accès

DépartAu bord de la D279 entre Syam et la Billaude
ArrivéeAu bord de la D279 entre Syam et la Billaude

Ce circuit vous est proposé pour découvrir un territoire à la nature forte et au riche passé historique.

Différents belvédères aménagés (tables de lecture) offrent des vues sur les gorges de la Saine, la plaine de Syam et au loin le Mont Rivel qui domine Champagnole.

Indications

Au départ de Pont sur la Saine prendre la direction des Gyps. Longer ensuite la vallée de la Lemme par un beau sentier qui débouchera sur l'Etang des Perchettes. Continuer jusqu'au Sapin Président et prendre à droite le chemin qui monte en direction de Route de Cornu (vous pouvez également passer par la curiosité  géologique de la Grande Cheminée pour rejoindre le poteau homonyme). Redescendre ensuite la route et passer La Grande  Cheminée puis Les Prés Grillets où un belvédère permet d'avoir  une vue sur le Val de Saine et la vallée de Syam. Longer ensuite la crête en passant par un deuxième belvédère et rejoindre le Foyard à Taiclet. Continuer à gauche via un chemin blanc puis par un sentier forestier qui débouche sur une route longeant la rivière de la Saine. Longer ensuite cette route jusqu'à retrouver les Gyps et le point de départ.

Randonnée n°25 du topo pédestre CNJ Tourisme.