Rechercher

Accès

DépartParking des Ruines
ArrivéeParking des Ruines

Le Bief de la Ruine (résurgence de la source de la Saine), remarquable en période de crues où celle-ci bouillonne. Elle façonne ainsi des marmites comme celles du Creux des Joyaux, puis donne naissance à une cascade imposante.

Située sur le ruisseau du Bief de la Ruine, la cascade éponyme évolue au coeur du site spectaculaire des gorges de Malvaux. Ces dernières inlassablement creusées par la Saine au fil des siècles, sont un lieu rêvé pour la pratique du canyoning et offrent aux visiteurs un panorama singulier.

Indications

À la Pâture des Ruines suivre la direction Le Bief de la Ruine dans les prés pâturés par les vaches. Longer le bief pour observer la cascade et la résurgence (belvédère aménagé).

Continuer le chemin direction la Tram'jurassienne puis Viaduc des Douanets, traverser la Saine et passer vers Sur le Moulin, puis Les Grands Champs. Prendre direction Foncine-le-Haut remonter la Saine par un chemin forestier menant jusqu'à La Chevry en passant par Les Abattets. Traverser à nouveau la route D437 suivre le sentier PR jusqu'au Chemin de Saint Roch.

Poursuivre direction le hameau Le Bas de Ville, au passage il faut profiter du point de vue qu'offre la chapelle Saint Roch (1662).

Ensuite direction Le Bourg des Ruines en passant par une ancienne voie bordée de haies. Sur le chemin du retour, observer l'oratoire du Bos de Ville (1747) et la Chapelle des Ruines (1726).

Randonnée n°14 du topo pédestre CNJ Tourisme.